Prochaine Rando : Samedi 20 Avril , RDV à 14H15 ,  à ST PAL EN CHALENCON (Face à GAMM VERT) , Organisée par Danièle et Pierro.

11 juin 2023 7 11 /06 /juin /2023 20:37
Notre marche à la journée, en date du 10 juin s’est déroulée sur la terre des tisseurs, située au Nord du département de la Loire.
Nous avons pris le car, comme prévu, à 7h30 depuis st hilaire, et c’est avec plaisir, que nous montons dans ce car. Et oui, cela fait longtemps que l'association n'a pas pu utiliser ce mode de transport !!!  Conduit par Laeticia, notre conductrice, est une jeune femme pleine d’attention.

Bien que le programme ait été prévu depuis longtemps, nous l'avons un peu chamboulé, en raison de l'inauguration du site médiéval de Donzy, qui a lieu ce jour-là .
Notre guide de la fédération, Bernard Bonhomme, a préféré nous faire arriver en premier lieu sur ce site, afin que la visite guidée débute avant l'arrivée des élus.

Nous voilà donc partis, en direction de Salt en Donzy , où nous prenons à l’arrivée, un petit déjeuner préparé par Bernard. Nous avons apporté des petits croissants.

Là, notre groupe se sépare, les non marcheurs au nombre de 11 personnes, suivent leur guide Mylène, pour la visite du site datant du XIè siècle, et que l'association pour la sauvegarde du patrimoine de Salt en Donzy, cherche à lui donner une nouvelle vie.
Quant aux marcheurs, au nombre de 40,  ils reprennent le car, avec Bernard Bonhomme, en direction de PANISSIÈRES, ville ou le tissage haut de gamme,  Dior " Cacharel "est encore bien vivant.

Notre randonnée, '' le circuit du monorail,'' est très agréable,  chargée d’histoire du tissage et de la soierie, très ombragée, longeant parfois un cours d’eau, '' la Charpassonne'' , cela nous rappelle un peu,  notre ''Aigue Blanche''.
C'est effectivement assez facile, sur une distance de 11 km 300, avec un dénivelé négatif de 160 m, mais, tenus par les horaires, nous sommes obligés de la mener tambour battant,  afin de respecter le timing que nous avons fixé avec la restauratrice.

Marcheurs et non marcheurs, nous nous rejoignons, à nouveau, à Salt en D, les non marcheurs sont enchantés par leur visite et les explications de Mylène. En revanche, l'accès au car exige une petite ascension sur 800 m, assez difficile pour certains d’entre nous.
Heureusement, cette difficulté est très vite récompensée par un excellent repas au restaurant « comme chez soi »,  à Jas.
C'est à Jas, que nous disons  "au revoir et merci" à Bernard, notre guide, qui nous a permis de découvrir les montagnes du matin. Grâce à son savoir, nous connaissons davantage  la vie et l'histoire de ce terroir.

Puis, nous reprenons le car, direction Bussières , pour la visite du musée de tissage. Au fil de la visite, les guides actionnent des métiers à tisser, de 1800 à nos jours. Tout le monde apprécie la visite, écourtée malheureusement par notre retard,  mais riche en histoire .

C’est sur, nous reviendrons  afin de compléter la visite et réaliser nos emplettes . En effet, une boutique de produits locaux nous attend à la fin de la visite, que nous avons dû écourter, afin de respecter l’amplitude horaire de notre conductrice.

Après cette journée chargée de découvertes et d’émotions,  nous repartons à Saint Hilaire CV, ou une collation à l’arrivée est offerte aux randonneurs, et nous permet de clôturer cette journée, dans une bonne ambiance joyeuse et conviviale. Et surtout, nous n'avons pas eu de pluie.....